Voyager avec son bébé
Voyager avec bébé ? C’est possible ! Cela demande juste une bonne organisation en amont afin de ne rien oublier d’essentiel pour votre tout petit.
Le monde du tourisme et du voyage se sont adaptés au familles et aux enfants en bas-âge, ce qui facilite grandement les vacances avec des petits.
Afin de rendre votre expérience de vacances en famille la plus agréable possible, voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :
Sommaire :
- A quel âge bébé peut-il voyager ?
- Comment protéger bébé en vacances ?
- Quels accessoires pour bébé en vacances ?
- Bébé peut-il prendre l’avion ?
- Quels papiers dois-je emporter en voyage pour mon bébé ?
-
A quel âge bébé peut-il voyager ?
Sachez que votre nourrisson peut voyager à partir de ses 2 premières semaines de vie! Cependant il est bien souvent recommandé d’attendre quelques semaines supplémentaires, afin de vous laisser le temps de vous reposer et de prendre vos marques avec bébé, mais également de laisser le temps à votre enfant de trouver son rythme dans ce nouveau monde.
Comme vous le savez sûrement, un nouveau-né a besoin de beaucoup de sommeil les premiers mois. Ainsi, il est plus aisé pour lui comme pour vous de passer ses premiers mois de vie dans le confort de votre domicile. Cela lui permettra de s’adapter plus facilement et plus rapidement à sa nouvelle vie, dans un endroit calme et rassurant pour ce dernier. De ce fait, nous vous recommandons de patienter jusqu’à ses 3 à 4 mois avant d’entreprendre un voyage.
Crédit photo : Manon Vacher
-
Comment protéger bébé en vacances ?
La peau de votre bébé est très fragile comme vous le savez. Les pédiatres conseillent unanimement de ne pas exposer votre bébé aux rayons du soleil et de se méfier de son rayonnement, même à l'ombre.
C'est pourquoi, même à l'ombre, couvrez votre bébé d'un chapeau, enduisez-le d'écran total et mettez lui des lunettes. Préférez un vêtement à de la crème solaire, le vêtement sera plus efficace;
Attention, un vêtement mouillé laisse passer les UV !
Le plus important si vous partez vers une destination où il fait chaud et pendant tout le voyage, c'est de penser à bien hydrater votre bébé en le faisant boire et manger régulièrement.
Heureusement de nos jours, la plupart des voitures sont climatisées et le risque de déshydratation en voyage est moins important.
Cependant, veiller à installer votre bébé du côté de la voiture qui ne sera pas exposé au soleil pendant votre voyage.
Vous pouvez également prévoir un anti-moustique bio pour votre nourrisson, afin d’éviter toute piqure qui risque de démanger votre bébé.
En résumé :
- Hydrater bébé régulièrement
- Ne pas l'exposer aux rayons du soleil
- Protéger bébé des rayonnements du soleil même à l'ombre
-
Quels accessoires pour bébé en vacances ?
Pour le sommeil de bébé :
Pour ses nuits, nous vous conseillons de garder ses habitudes. Si votre nourrisson dort dans une gigoteuse à la maison, alors prenez-la ! Si vous partez en période estivale, les gigoteuses d’été sont plus qu’adaptées à la saison ! Ajustez les vêtement de votre bébé afin qu’il soit installé le plus confortablement possible. N’hésitez pas à retirer tous ses vêtements sous la gigoteuse s’il fait trop chaud.
On n'y pense pas toujours, mais un babyphone peut s'avérer utile pour passer des moments tranquilles à distance de votre bébé!
Pour la toilette de bébé :
Pour sécher votre enfant, utilisez des serviettes de bains adaptés à la peau des bébés afin de ne pas irriter sa peau, qui peut davantage être fragilisée par le climat de votre destination. Les capes de bain Luciole et cie sont idéales pour prendre soin de la peau des bébés, grâce à leur éponge Oeko-Tex toute douce.
En plus de ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour les soins et le change de bébé, n’hésitez pas à hydrater bébé quotidiennement afin de préserver sa peau.
Pour les repas de bébé :
Emmenez ce qui vous est utile à la maison, c’est-à-dire les biberons, des tétines, le lait en poudre que votre nourrisson digère bien, les couverts de bébé, des bavoirs ou encore votre écharpe d’allaitement.
Si vous n’êtes pas certain-e-s de trouver les pots et aliments que votre bébé apprécie, vous pouvez emmener quelques petits plats afin de ne pas vous retrouver sans rien à votre arrivée.
Pour les déplacements de bébé :
La poussette vous sera d’une grande utilité pour vous déplacer et faire quelques visites ! Ainsi bébé pourra se balader et dormir confortablement, comme à son habitude, et cela vous permettra à la fois de profiter pleinement de votre destination.
Vous pouvez également prendre avec vous une écharpe de portage ou un porte bébé afin d’alterner avec la poussette.
Et surtout, n’oubliez pas le matelas à langer de voyage et le sac à langer, l’indispensable de vos balades ! En effet, vous pourrez emporter tout le nécessaire de bébé pour être changé, nourri et soigné en cas de besoin. Les sacs à langer Luciole et cie sont d’ailleurs très pratiques pour partir en voyage ou en balade grâce à leur grande capacité de rangement.
Pour divertir bébé :
Afin d’occuper votre bébé, vous pourrez emmener quelques-uns de ses jouets préférés. A vous de sélectionner ceux qui seront les plus appréciés de votre tout-petit.
S’il fait chaud, vous pourrez lui prendre une petite piscine que vous remplirez légèrement d’eau douce afin qu’il patauge en sécurité et découvre les joies de l’eau tout en douceur pour sa peau.
Et par précaution :
Préparer une trousse de secours afin de ne pas être pris au dépourvu. Vous pourrez y ranger un antiseptique, du doliprane, des pansements et tout ce qui vous semblera judicieux d’ajouter. Nos jolies trousses de toilette en Liberty peuvent très bien faire office de trousse de secours grâce à leur grande capacité de rangement. A vous de juger ce qui semblera le plus adapté à votre situation J
Nous conseillons de vous adapter au rythme de votre bébé afin qu’il se sente en confiance dans ce nouveau lieu. Ne lui imposez pas votre cadence car il risquerait de manifester son mécontentement ou son stress par des pleurs ou des crises de larmes.
Profitez de ses siestes pour vous reposer également en lisant ou en dormant ! Vous pouvez toutefois lui faire faire une seconde sieste dans sa poussette ou dans le porte bébé. Ainsi vous pourrez bouger comme vous le souhaiterez, tout en respectant le cycle de sommeil de votre enfant.
Crédit photo : Manon Vacher
-
Bébé peut-il prendre l'avion ?
Oui, votre bébé peut prendre l'avion dès ses premières semaines, même si l'altitude lui bouchera les oreillers comme à vous.
Pensez à l'aider à déglutir en lui donnant le sein ou le biberon.
-
Quels papiers dois-je emporter en voyage pour mon bébé ?
En fonction du pays où vous voyagerez, vous aurez besoin de :
- Sa carte d'identité/passeport
- Son livret de famille
- Son acte de naissance
- Sa carte européenne d'assurance maladie
- Ses ordonnances si besoin
Nous vous souhaitons de passer d’agréables vacances en famille, avec votre petit bébé !