Quel tapis de jeu pour bébé ?

Quel tapis de jeu pour bébé ?

   08/01/2021 15:35:49    0 Comments

Le tapis de jeu : un article de puériculture indispensable pour favoriser l’éveil de bébé

Le tapis d’éveil, on se dit que ce n’est pas forcément nécessaire à un nouveau-né.

Et pourtant, il est important d’offrir à son bébé un endroit, en dehors de son lit, dédié à son éveil et au développement de sa motricité.

Article intemporel, le tapis de jeu pour bébé peut être utilisé dès le premier mois et accompagnera votre enfant pendant de longues années.

                           

Les multiples usages du tapis de jeu

Un espace d’éveil et de jeu

Un tapis de jeu, c’est un tissu épais de forme carrée, ronde ou rectangulaire destiné à faire découvrir le jeu aux tout-petits. Suivant son âge, on peut y installer bébé en position couchée, par exemple sous une arche, ou assis avec de petits jouets éparpillés autour de lui. Le tapis d’éveil peut être déposé dans un parc, ou bien par terre sur du carrelage ou du parquet. Dans ce cas, pensez à glisser une couverture dessous pour plus de confort. Dans tous les cas de figure, qu’il soit dans un parc ou à même le sol, l’enfant doit rester sous étroite surveillance.

Une couverture d’appoint

On cherche parfois bien loin ce que l’on a juste sous la main … Les tapis d’éveil Luciole & Cie, épais et tout douillets, peuvent servir de couverture d’appoint ou de plaid pour un lit d’enfant, à partir de 18 mois. Vous pouvez également l’utiliser pour couvrir bébé à l’occasion d’une promenade en hiver, dans sa poussette, pour le protéger du froid en plus de sa couverture habituelle ou de ses vêtements chauds.

Un élément de décoration intemporel

Les tapis de jeu proposés par Luciole & Cie sont multi-usages.

Confectionnés dans de jolis tissus de divers coloris en coton bio, ils se fondent merveilleusement dans le décor d’une chambre d’enfant.

Déposé à même le sol, l’enfant, même lorsqu’il sera grand, aura toujours plaisir à s’y allonger pour un moment de lecture dans le calme, voire même une petite sieste.

                      

tapis de jeu bébé

                                          

                                         

À partir de quel âge utiliser un tapis d’éveil ?

De la naissance à 6 mois, pour l’éveil et la motricité de bébé

Vous vous demandez si un tapis de jeu est nécessaire pour votre bébé, et s’il peut être utilisé dès la naissance ? La réponse est oui.

Un tout-petit joue d’abord avec ses doigts et ses pieds. Il découvre son corps !

Un simple tapis d'éveil ouatiné permet de le poser dès le premier mois, sur le dos, pour un moment de découverte.

Un bébé n’a pas besoin de la présence d’un portique ou de toute sorte d’objets sur son tapis de jeu dans les premiers mois.

Cela ne sert à rien de le surstimuler. Il a seulement besoin d’être éveillé progressivement, à la mesure de son développement.

Confortablement installé sur le dos, votre bébé pourra explorer ce qui l’entoure tranquillement, écouter une musique douce, ou babiller ses premiers mots.

Il va également pouvoir développer sa motricité dans toutes les positions.

Le tapis est l’endroit idéal pour allonger votre tout-petit sur le ventre, quelques minutes pour commencer, puis progressivement un peu plus longtemps. C’est important pour qu’il se muscle et puisse tenir sa tête aux alentours des 4 ou 5 mois. Changez-le ainsi souvent de position pour le stimuler et l’inciter à le faire lui-même par la suite.

                        

                      

tapis de jeu bébé

                             

A partir de 6 mois, pour l’apprentissage du jeu

La découverte du jeu est une phase très importante pour le développement de l’enfant.

Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez présenter à votre bébé de petits jouets.

Proposez-lui un jouet à la fois, pour qu’il ait le temps de le découvrir.


Puis cachez-le un jour ou deux, pour qu’il l’oublie, et montrez-le-lui de nouveau.

Un bébé qui aurait trop de jouets dans son parc ou sur son tapis de jeu ne saurait plus lequel regarder et s’en lasserait très vite ! Quand votre bébé se tiendra tout juste assis, vous pourrez lui mettre un petit coussin dans le dos pour éviter qu’il se fasse mal s’il tombe en arrière.

                                 

Comment choisir un tapis de jeu pour bébé ?

Chez Luciole et cie, nous vous proposons des tapis de jeu pour bébé haut de gamme, tout doux, en coton Oeko-Tex ou biologique, des tapis de jeu rembourrés juste ce qu’il faut, unis ou à motifs.

Pour votre bébé, choisissez un tapis de jeu lavable en machine !

C’est très important pour son hygiène. Si vous optez pour un tapis en mousse, choisissez-le déhoussable, car un bébé bave et régurgite de temps en temps…

Nos tapis d’éveil sont souples et se transportent partout. Ce sont des tapis d’éveil nomade que vous emporterez avec vous pour aller au parc l'été ou en vacances.

Vous connaissez maintenant les nombreuses façons d’utiliser un tapis de jeu, et comment le choisir pour qu’il soit à la fois confortable et pratique.

Laissez-vous tenter par notre collection de tapis d’éveil en gaze de coton bio, conçus pour résister à de longues heures de jeu avec votre enfant.

Partager cet article