La norme EN 16781
D'où vient la norme EN 16781 ?
La norme EN 16781 a été établie en août 2018 par l'AFNOR qui est une association constituée en groupe international. Celui-ci est au service de l'intérêt général et du développement économique.
l'AFNOR aide les professionnels à développer des normes d'application volontaire.
Elle développe également des protocoles précis d'évaluation et de contrôle par des organismes indépendants du respect de ces normes.
Qu'est ce que la norme EN 16781 ?
De plus en plus de personnes s'enquièrent sur la norme EN 16781. Vous vous demandez sans doute ce qu'elle contient d'important.
La norme EN 16781 propose aux professionnels des consignes pour assurer la sécurité des gigoteuses.
Ces consignes portent essentiellement sur ces différents points :
- la taille de l'encolure et de l'emmanchure des gigoteuses
- la nature des boutons utilisés et l'absence d'ornements
- l'absence de substances nocives
- l'épaisseur de la gigoteuse
Taille de l'encolure et de l'emmanchure d'une gigoteuse
Depuis le début de la création de notre marque en 2012, nous avons toujours commercialisé de petites gigoteuses naissance adaptées à la taille des nouveaux nés.
Nous avons toujours encouragé les jeunes parents à opter pour des solutions sûres. Nous étions très peu de marques à proposer des gigoteuses naissance parce que commercialement, c'est moins intéressant.
Aujourd'hui, nous sommes suivis par de nombreuse marques qui ont pris conscience que la sécurité des plus petits est une priorité.
La taille de l'encolure et de l'emmanchure d'une gigoteuse doit donc correspondre à des normes pour que le bébé ne puisse risquer de s'enfoncer dans la gigoteuse.
La norme EN 16781 donne des indications de ces tailles en fonction de la taille du bébé.
La taille de l'encolure de la gigoteuse doit être inférieure au diamètre de la tête de votre bébé. Il est à prendre en compte également le fait que votre bébé sera retenu par ses bras si l'emmanchure respecte également bien les normes.
Luciole et cie a donc vérifié que ses gigoteuses étaient bien conformes aux recommandations, ce qui est le cas.
Nature des boutons utilisés sur une gigoteuse et absence d'ornements
La norme EN 16781 est très claire sur la nature des boutons à utiliser sur une gigoteuse. Ils doivent impérativement être des boutons pression en métal. Ces boutons ne doivent pas être recouverts. Ils ne doivent pas être cousus.
Depuis la commercialisation de notre marque, nous avons fait appel à un atelier spécialisé en puériculture et notamment dans la fabrication de gigoteuses.
Leur expertise dans ce domaine est reconnue depuis de nombreuses années. Nous avons donc bénéficié de leur savoir faire et de leur connaissance pointue des normes.
Nos boutons pressions sont en métal et leurs griffes sont particulièrement longues, ce qui leur permet d'être bien accrochés au tissu, lavages après lavages.
L'importance de l'absence d'ornement décoratifs comme des pompons ou autres petits articles susceptibles de se détacher est également rappelé dans la norme EN 13781
Absence de substances nocives
Un des points particulièrement connu du grand publique est la nécessité de tester toutes les matières composant la gigoteuse (boutons, ouate, tissu, fermeture à glissière...) pour vérifier qu'elles ne contiennent aucune substance toxique.
Pour le tissu, le label Oeko-Tex est un minimum à exiger. Il garantit que le tissu ne contient pas de produits chimiques nocifs.
Chez Luciole et cie, nous possédons une traçabilité de tous nos cotons, boutons et fermetures à glissière et ouate.
Toutes nos matières premières sont conformes aux exigences les plus strictes.
Epaisseur des gigoteuses
L'épaisseur de la gigoteuse a son importance également puisque comme vous le savez, un bébé ne sait pas réguler lui-même sa température pendant ses premiers mois.
Il est primordial de ne pas trop le couvrir pour éviter l'hyperthermie, et de ne pas le laisser prendre froid et risquer l'hypothermie!
C'est pourquoi la norme EN 16781 recommande d'indiquer un indice de chaleur pour chaque gigoteuse.
L'épaisseur de la gigoteuse est à choisir en fonction de la température de la pièce où dort votre bébé.
Retrouvez nos conseils également sur l'article dédié aux gigoteuses.